Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole: Hausse de la production de l'Opep en juin avec la demande, montre une enquête
information fournie par Reuters 30/06/2021 à 15:01

PÉTROLE: HAUSSE DE LA PRODUCTION DE L'OPEP EN JUIN AVEC LA DEMANDE, MONTRE UNE ENQUÊTE

PÉTROLE: HAUSSE DE LA PRODUCTION DE L'OPEP EN JUIN AVEC LA DEMANDE, MONTRE UNE ENQUÊTE

par Alex Lawler

LONDRES (Reuters) - La production de pétrole de l'Opep a augmenté en juin en raison de l'allègement des mesures d'encadrement de son offre à la suite d'un accord avec ses alliés et de la hausse des exportations de l'Iran, montre mercredi une enquête de Reuters.

L'Organisation des 13 pays exportateurs de pétrole a extrait 26,24 millions de barils par jour (bpj) en juin, soit 740.000 bpj de plus qu'en mai, selon l'enquête. Depuis juin 2020, la production a augmenté tous les mois, à l'exception de février.

L'Opep+, qui réunit le cartel et d'autres pays producteurs dont la Russie, ont convenu d'assouplir les restrictions de l'offre en juin et juillet face à la reprise de la demande mondiale.

Une nouvelle réunion est prévue jeudi et, selon des analystes, l'Opep+ devrait débattre d'une nouvelle augmentation de la production pour le mois d'août.

"Les observateurs du marché pensent que l'organisation ne procédera pas à un allègement d'ampleur. Une augmentation moins importante qu'anticipée devrait permettre au marché de continuer à réduire ses stocks", a déclaré Stephen Brennock, du courtier spécialisé dans le pétrole PVM.

Deux sources ont indiqué à Reuters que le groupe pourrait discuter d'une éventuelle prolongation de l'accord actuel d'approvisionnement au-delà d'avril 2022.

L'accord de l'Opep+ a autorisé 277.000 bpj supplémentaires de mai à juin tandis que l'Arabie saoudite s'était engagée à remettre sur le marché 350.000 bpj de plus.

Le groupe a légèrement dépassé la hausse mensuelle attendue, montre les résultats de l'enquête.

La plus importante augmentation revient à l'Arabie saoudite qui a exporté 500.000 bpj supplémentaires en juin. L'Iran, exempté des restrictions de l'Opep, a également augmenté sa production tandis que celle de l'Irak, deuxième producteur de l'Opep, est restée stable d'un mois sur l'autre.

Depuis avril, l'Iran et les puissances mondiales sont en discussions sur la relance de l'accord de Vienne encadrant les activités nucléaires iraniennes, qui permettrait à Téhéran d'accroître davantage sa production.

Tableau:

(Reportage Alex Lawler, avec Ahmad Ghaddar, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 30 juin 16:45

    Pétrole 81 dollars en octobre 2018 et TOTAL à 54 euros ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:49 

    Des "échauffourées" ont été "maîtrisées" par les forces de l’ordre lors des élections législatives samedi en Côte d’Ivoire, a rapporté le président de la Commission électorale indépendante (CEI) lors d’une conférence de presse, sans donner de précisions. L'Assemblée ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 15:45 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Contraintes de dormir sous des tentes ou dans la promiscuité des centres d'hébergement ... Lire la suite

Pages les plus populaires